La vision du nouveau coordonnateur pour « Alarm Phone Sahara » Agadez

Depuis le 17 février 2019 une nouvelle structure de bureau et de coordination a été mise en place pour le travail du réseau "Alarme Phone Sahara" dans la région d'Agadez au Niger et pour le travail des lanceurs d'alerte d'Alarme Phone Sahara sur les trajets migratoires au nord du Niger.

Voilà les visions pour le travail de cette nouvelle structure de coordination:

L’APS est une association qui a une grande vision en termes de protection de droits humains, plus précisément ceux de migrants qui quittent leurs pays d’origine pour la quête d’un meilleur horizon dans les pays maghrébins ou occidentaux. Mais leur but est l’Europe où selon eux, ils peuvent trouver le paradis terrestre en opposition avec leurs pays de départ. Mais la plupart d’entre eux font le voyage sans être bien informés des risques liés à leur déplacement en traversant le désert et la méditerranée d’une part et en ignorant leurs droits entant qu’humains d’autre part. Compte tenu de tout cela, APS a le devoir moral d’apporter l’assistance nécessaire à ces personnes qui bravent un certain nombre de défis. Il faut citer entre autres la panne de moyens de transport, la soif, la désorientation, la noyade avec comme conséquences immédiates la mort des personnes de tout genre et de tout âge.

Le défi majeur consiste à véhiculer l’information nécessaire à toutes les personnes qui voyagent aux risques de leur vie. En effet, la situation migratoire dans la sous-région ouest africaine a pris un nouveau visage depuis la loi 036-15 en vigueur au Niger et criminalisant les activités liées à la migration et ses corollaires. Comme conséquence, le flux migratoire semble être maitrisé de façon officielle. Mais en pratique, ce n’est pas le cas. Pour illustrer ces propos, mille et une voies sont empruntées par les transporteurs pour contourner les barrières de contrôle et les patrouille déployées sur l’ensemble du territoire régional en plus des multiples « check-points » au niveau desquels les migrants sont soumis à des contrôles à la limite déshumanisants avant leur arrivée à Agadez. Les candidats à la migration sont de nos jours plus engagés à braver tous les dangers dans l’espoir de mener une vie épanouie. Ils fuient les catastrophes naturelles, l’injustice, la misère, la pauvreté, la corruption et la mal gouvernance des dirigeants. En ce sens, le projet que porte résolument APS est nourri d’une vision singulière mais grandiose. APS entend marquer l’histoire par des actions concrètes.

L’environnement actuel annihile la volonté de l’APS d’aller de l’avant et prouver la différence avec les autres acteurs sur le terrain. Un nouveau réseau des migrants est actif puisque les anciens se reconvertissent progressivement à d’autres activités avec les fonds fiduciaires promis par l’UE. Tout récemment, il a été procédé à une remise de kits à certains ex-passeurs.

La nouvelle génération d’acteurs impliquée dans l’activité a beaucoup d’astuces. C’est dire qu’Agadez restera un point stratégique dans la question migratoire de l’Afrique vers l’Europe. Tous les projecteurs sont braqués sur la région. L’équipe APS a besoin de moyens pour la réalisation de son plan d’actions en vue d’informer l’opinion nationale et internationale sur le la migration, de sensibiliser les candidats à la migration sur leurs droits et leurs devoirs, et surtout de porter assistance aux victimes physiques et psychologiques du phénomène de la migration. Un appel est cependant lancé à toutes les bonnes volontés en vue d’accompagner l’atteinte des objectifs purement humanitaires de l’APS. C’est assurément fort du travail des lanceurs d’alerte formés et positionnés sur des points stratégiques que se dégagera la différence entre APS et les autres acteurs poursuivant des objectifs similaires sur le terrain.